Aller au contenu

Isabel Otero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabel Otero
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (62 ans)
Rennes, (Ille-et-Vilaine),
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables L'Amant magnifique
Le Pari
Séries notables La Crim'
Diane, femme flic

Isabel Otero, née le à Rennes, (Ille-et-Vilaine), est une actrice française.

Elle est la fille des peintres Antonio Otero et Clotilde Vautier, la sœur de la réalisatrice Mariana Otero, la demi-sœur de l'acteur Antojo Otero et la petite-fille du poète espagnol Antonio Otero Seco[1]. De sa relation avec Hippolyte Girardot, elle a eu en 1988 une fille, l'actrice Ana Girardot. En , elle épouse à Mons (Var) le journaliste Éric de Kermel[2]. Depuis 2019, c'est Joachim Roberfroid, un ostéopathe et spécialiste du développement personnel, qui partage sa vie[3],[4].

  • Antonio Otero Seco (1905-1970), écrivain, poète, journaliste et critique littéraire espagnol. Il épouse María Victorina San José ; de ce mariage naissent trois enfants.
    • Mariano Otero (1942-2019), peintre espagnol. Il épouse Marie-Alice Villeneuve, dont naissent deux filles : Olga et Maruja.
    • Isabel Otero
    • Antonio Otero. Il épouse Clotilde Vautier (1939-1968), artiste-peintre ; de ce mariage naissent deux filles. Il a par ailleurs un fils de son deuxième mariage.

Elle commence au Théâtre national de Strasbourg où pendant trois ans, elle fait du théâtre et apprend son métier.

En 1985, remarquée au Festival d'Avignon, elle démarre au cinéma dans un film suisse, Derborence, qui ira en compétition au Festival de Cannes. Suivent plusieurs rôles au cinéma, L'Amant magnifique d'Aline Issermann avec Hippolyte Girardot ou Ville étrangère de Didier Goldschmidt, tourné au Chili ou encore La buena vida de David Trueba en Espagne.

Sa collaboration cinématographique est davantage tournée vers les films dits indépendants jusqu'à ce qu'elle commence une carrière à la télévision[source secondaire souhaitée], tout en enchaînant des spectacles au théâtre[source secondaire souhaitée], en particulier avec Georges Lavaudant à Lyon et au festival d'Avignon.

À la télévision s'enchaînent des succès d'estime comme Les enfants dans les arbres avec Robin Renucci ou L'amour est un jeu d'enfant avec Richard Bohringer, ou encore Viens jouer dans la cour des grands de Caroline Huppert avec Isabelle Carré.

En 2001, elle succède à Clotilde de Bayser dans la série télévisée La Crim', où elle tient le rôle du commandant Hélène Vallon aux côtés de Dominique Guillo. Au bout de cinq saisons, la comédienne estime avoir fait le tour de son personnage et décide d'arrêter la série. En 2003, elle devient l'héroïne de la série Diane, femme flic.

Elle participe également au film de sa sœur, la réalisatrice Mariana Otero, Histoire d'un secret, film documentaire sur leur mère. Elle reprend les chemins des tournages en 2012, en jouant dans le film Chambre 327 pour France 3.

Elle travaille à l'écriture de ses propres projets[source secondaire souhaitée] et s'engage auprès d'associations de protection de la nature[source secondaire souhaitée].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]
  • 2002 : Rémy Bernard de Mikhaël Levy (court-métrage) (+ production)

Distinction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « A propos d'Histoire d'un secret de Mariana Otero », Images documentaires, no 49,‎ (ISSN 1255-3468)
  2. Fiche d'Isabel Otero.
  3. Telestar.fr, « PHOTOS. Isabel Otero : qui est son compagnon Joachim Roberfroi... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  4. « Isabelle Otero Amour parfait », sur sfrpresse.sfr.fr (consulté le )
  5. « Palmarès 2000 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Propos recueillis par Isabelle Mermin, « Isabel Otero, journaliste d'unvestigation », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p. 27 (ISSN 0397-0639)

Liens externes

[modifier | modifier le code]